Les Etats Unis face aux autres puissances militaires mondiales


airplane

Ça fait déjà un bail que je réfléchis sur la place que les Etats Unis occupent au point de vue militaire dans le monde. Comme nous l’avions dit à travers un poste dans les Amis du Savoir et des Connaissances, la Chine, la deuxième plus grande puissance économique derrière les Etats Unis, a un PIB de 6,444 billions dollars inférieur au pays de l’oncle Sam. Tout cela, chers amis, c’est pour vous dire qu’en dépit des problèmes auxquels font face les Etats Unis, ils restent incontestablement la première puissance économique du monde.
Que dire des Etats Unis au point de vue militaire ?
Hégémonie, signifiant suprématie, n’est pas souvent employée particulièrement au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle sans l’adjectif américaine. Je doute fort que l’on puisse encore parler de l’hégémonie américaine dans le contexte actuel où des pays comme la Russie, la Chine, la Corée du Nord et même l’Iran continuent de défier les Etats Unis sur le plan militaire.
Les Etats Unis d’hier et ceux d’aujourd’hui
Autrefois, les Etats Unis qui devraient être appelés maintenant les Etats Désunis étaient un pays uni. Dans le temps, quand il s’agissait de défendre les intérêts de la nation, il n’y avait ni démocrate, ni républicain ; il y avait le peuple américain. Ne dit-on pas que tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine ; et nulle ville, nulle maison divisée contre elle-même ne saurait se maintenir ? Les Etats Unis n’étaient jamais aussi morcelés qu’ils le sont maintenant. L’arrivé au pouvoir de Barack Obama et la possibilité qu’une femme devienne président dans ce pays d’hommes blancs ont empiré les choses parce que les racistes républicains ne voudront jamais être gouvernés par un noir ou par une femme.
Tout mettant le bâton dans les roues du premier noir président en s’opposant à tout ce qu’il fait, ces blancs, les républicains en particulier hypothèquent la grandeur et la fierté de ce beau pays. Le signal qu’ils ont envoyé et qu’ils continuent d’envoyer aux autres pays ne saurait être plus clair. Qui plus est, d’autres puissances du monde qui rêvaient toujours de surpasser les Etats unis ont su saisir le taureau par les cornes. Petit à petit, ils ont augmenté leurs capacités militaires tandis que les Américains se querellent, se dénigrent et marquent des pas en place.
Ne pas provoquer la Russie et la Chine
Le samedi 20 août dernier, Le jour du 90e anniversaire du père de la révolution cubaine, l’immortel Fidel Castro a exhorté les grandes puissances à poursuivre la lutte pour la paix et a appelé les Américains à ne pas provoquer Moscou et Pékin qui détiennent tous deux l’arme nucléaire.
Nous vivons, chers lecteurs et lectrices, dans un monde dangereux au superlatif absolu. C’est comme une bombe à retardement. A côté du terrorisme et des cataclysmes naturels de plus en plus fréquents, le déclenchement d’une guerre nucléaire est de plus en plus probable. Les Etats Unis peuvent se défendre contre toute agression. Cependant, une attaque nucléaire préemptive même de la Corée du Nord causera de grandes pertes surtout en vies humaines. Alors, pour corroborer l’appel de Fidel Castro aux Américains, je dirai que l’heure n’est pas à la provocation.
Ce que les Américains doivent faire pour être respectés à nouveau.
Si les Etats Unis ont un produit intérieur brut (PIB) de 6,444 billions dollars en plus que la Chine qui vient en deuxième position, l’écart en ce qui a trait aux dépenses militaires est beaucoup plus grand. Voici le top 10 des pays ayant le plus important budget militaire du monde en 2015.
1. Les Etats Unis : 597.50 milliards de dollars en dépenses militaires
2. La Chine : 145.8 milliards de dollars en dépenses militaires
3. L’Arabie Saoudite : 81.8 milliards de dollars en dépenses militaires
4. La Russie : 66.5 milliards de dollars en dépenses militaires
5. Le Royaume-Uni(l’Angleterre) : 56.2 milliards de dollars en dépenses militaires
6. L’Inde : 48 milliards de dollars en dépenses militaires
7. La France : 46.8 milliards de dollars en dépenses militaires
8. Le Japon : 41 milliards de dollars en dépenses militaires
9. L’Allemagne : 36.7 milliards de dollars en dépenses militaires
10. La Corée du Sud : 33.5 milliards de dollars en dépenses militaires
A la lumière de ce que vous venez de lire, vous pouvez remarquer que les dépenses des 9 pays combinées n’égalent même pas celles des Etats Unis. Qu’est-ce qu’ils doivent faire alors pour regagner le respect des autres nations ? Je sais que beaucoup de gens ne seront pas d’accord avec ce que je vais dire.
Un pays peut être une puissance économique. Cependant, si militairement il est faible, il n’aura pas le respect total des autres nations. Rappelons-nous qu’avant la réunification des deux Allemagnes, le Japon était la deuxième puissance économique mondiale après les Etats Unis. Pour être à nouveau grands aux yeux du monde, les Américains doivent enterrer leur hache de guerre et leur racisme, ne pas donner d’ultimatum à moins d’être sûr que cet ultimatum sera mis à l’exécution si les conditions ne sont pas réunies. La politique, dit-on, est un état de force. Ne m’en voulez pas s’il-vous-plaît si je dis qu’ils doivent aussi renouveler leurs stocks d’armes en service et investir dans la fabrication de nouvelles armes d’attaque sophistiqués et des missiles de défense anti balistique et nucléaire. Ils n’ont pas à concurrencer les autres puissances à moins que l’argent soit futile comme on le dit. Si votre budget militaire dépasse celui des 9 pays qui viennent après vous, je m’attends à ce que vous rendiez en poussière les adversaires qui osent vous attaquer. Je vis aux Etats Unis et je ne veux pas mourir calciné ou asphyxié à la suite d’une attaque nucléaire ou d’une autre arme à destruction massive d’un « état voyou »
Rulio oscar, le 11 septembre 2016