La commémoration de la bataille de Vertières dans le contexte des élections du 20 novembre 2016



Dans deux jours, ce seront les élections en Haïti pour élire un président et renouveler une bonne partie du corps législatif, particulièrement le sénat. Le message des Amis du Savoir et des Connaissances en cette occasion spéciale rappelant le 213ème anniversaire de la bataille de Vertières va être bref.
Pour nous les Haïtiens, que nous vivions en Haïti ou à l’étranger, la date du 18 novembre est d’une extrême importance. La lecture de la bravoure de François Capois surnommé Capois Lamort qui, quand des boulets de canon renversaient son chapeau et son cheval, criait en avant, en avant face au criminel Rochambeau nous donne certes la chair de poule. Cependant, sachant que cette bataille ayant eu lieu un 18 novembre fut la dernière de la sanglante guerre de notre indépendance, cette date est d’autant plus importante.
Où que nous soyons, la date du 18 novembre comme beaucoup d’autres dates dans notre histoire de peuple libre et souverain, ne peut jamais être passée inaperçue. Ce qui fait la beauté de la commémoration de la bataille de Vertières en 2016, c’est qu’elle coïncide avec ces élections que les filles et les fils du pays ont tant attendues.
Le vouloir, la détermination, l’amour et surtout l’unité étaient les pierres angulaires ayant permis la victoire finale de nos anciens grands parents sur les Français. Tout ce que les Amis du Savoir et des Connaissances vous demandent, c’est de penser totalement le 20 novembre prochain à ce vouloir, cette détermination, cet amour et cette unité qui nous ont rendus libres et indépendants.
Allez remplir vos devoirs civiques et choisissez le candidat qui puisse nous faire trouver la fierté d’être un peuple souverain. Bonne fête de Vertières à toutes nos sœurs et à tous nos frères Haïtiens !

Rulio Oscar, le 18 novembre 2016 dans les Amis du Savoir et des Connaissances